Travailler en équipe

« J’arrive dans une nouvelle équipe : comment dois-je me présenter ? »

Groupe de travail

La première rencontre avec une équipe est aussi importante qu’une première rencontre amoureuse. On n’a pas deux fois l’occasion de donner une première impression.

L’image que vous donnerez dans votre première rencontre vous collera ensuite à la peau, c’est pourquoi vous devez la maîtriser.


Dans cette première rencontre, ne perdez pas de vue que vos interlocuteurs sont autant, si ce n’est plus attentif à ce que vous dégagez qu’à ce que vous dites. On ne communique pas ce qu’on dit, on communique ce qu’on est.

Privilégiez l’authenticité

Il ne s’agit pas pour autant de jouer un rôle, de chercher à impressionner dès les premières secondes ; privilégiez plutôt l’authenticité, parlez vrai, établissez un contact sincère, chaleureux et direct. Avant d’échanger vos idées, vos points de vue ou vos informations, établissez un canal de communication qui passe par un regard direct, un visage avenant, des gestes rassurants, une intention sincère. Ne noyez pas vos interlocuteurs d’informations, présentez-vous avec simplicité. Inutile d’étaler votre CV, de vous valoriser, ni de trop en dire sur vous. Evitez l’excès inverse qui consiste à rester en retrait pour observer. Jouez la carte de l’authenticité, c’est toujours la carte gagnante.

Intéressez-vous aux autres

Impliquez-vous dans une relation réciproque, parlez avec sincérité, écoutez également qui sont vos interlocuteurs. Partagez avec eux ce que vous remarquez, partagez à voix haute votre propre première impression de ce groupe que vous rejoignez. Soyez à l’écoute. Dans une première rencontre, savoir écouter est aussi important que savoir parler. Posez des questions sur votre prédécesseur, l’ambiance de l’entreprise… Ecoutez sincèrement les réponses, n’hésitez pas à reformuler pour vous assurer d’avoir bien entendu. Vos interlocuteurs seront touchés de voir que vous vous intéressez sincèrement à eux. Si vos responsabilités vous le permettent, n’hésitez pas à programmer une réunion de présentation, pour faire connaissance, une occasion de présenter votre mission, vos objectifs, votre personnalité : une occasion également de recueillir des informations précieuses.

Restez humble et vous-même

Dans une première rencontre, il n’est pas rare que chacun reste sur ses gardes, se méfie, évite d’en dire trop, cherche à jauger l’autre. C’est pourquoi soyez attentif et respectueux de cette entreprise, de cette équipe ou de ce bureau que vous rejoignez. N’annoncez pas d’entrée que vous allez tout changer, avant même de savoir ce qui existait avant vous : soyez humble. Pour cette première rencontre, ne vous placez ni en position dominante, ni en position soumise. N’oubliez pas que vos partenaires sont curieux de savoir qui vous êtes, ils se demanderont entre eux de quoi a l’air le nouveau, à quoi il ressemble. C’est pourquoi, faites en sorte de ne pas jouer de rôle, de ne ressembler à personne et d’être simplement vous-même. C’est le meilleur conseil pour réussir votre première image.

Arnaud Riou, Formateur, Coach et Conférencier
26/11/09
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