Portrait du manager idéal

Femme manager et son équipe

Manager est à la fois une question de savoir-faire et de savoir-être. Eric Hubler*, coach spécialisé dans le conseil et la formation, dresse les qualités indispensables qu'il faut posséder pour être un bon manager.

Le point de départ indispensable pour être manager est d'avoir envie de manager. C'est un métier d'humain, il faut donc aimer être au contact des autres, être capable de développer leur motivation et de les stimuler. Cela nécessite de l'énergie et un état d'esprit positif mais aussi une grande force intérieure et de l'enthousiasme.


Engagement personnel fort

Le manager est au service de son équipe et non l'inverse. Il fait grandir le projet à travers ses collaborateurs en les impliquant. Il n'hésite pas à partager les informations avec eux pour les amener à se dépasser.
Pédagogue, il est très exigeant mais explique toujours pourquoi et ce qu'il attend de son équipe.
Il ne considère pas l'entreprise uniquement comme un centre de profits, mais un espace où chacun peut s'exprimer et se développer personnellement. Il vise l'épanouissement et la satisfaction de ses collaborateurs dans le travail.

Exemplarité et confiance

Pour inviter à l'excellence, il est lui-même excellent. Il maîtrise le métier au moins autant que ses collaborateurs et possède les compétences nécessaires. Légitime à son poste, il se veut également exemplaire et incarne tout ce qu'il demande, sinon il n'est pas crédible.
Il ne se contente pas d'une connaissance superficielle, mais s'intéresse à ses collaborateurs et sait exactement pourquoi il les a choisis, lorsqu’il l’a fait.
Il développe une certaine proximité avec son équipe mais évite le copinage. Il fait confiance et sait déléguer.
Il est attentif et organise des évaluations régulières. Il sait créer des relations interpersonnelles avec chacun et entretenir un esprit et une motivation collectifs. Il communique et ne laisse pas de place aux non-dits.
A la fois chef et membre de l'équipe, il sait se faire respecter et rappeler les règles quand il le faut.
Il gère les conflits, explique toujours ses décisions, les assume et les suit.

Cadre de travail agréable et organisation efficace

Le manager offre à son équipe des outils de travail performants et un cadre de travail agréable. Il crée des espaces particuliers dans l'entreprise, pour prendre le café par exemple, dans lesquels ses collaborateurs se sentent bien. Il attache une attention particulière à l'organisation et à la gestion du travail en hiérarchisant les priorités et en optimisant les plannings.
Pour motiver son équipe et créer une bonne ambiance, il fait attention aux petits détails et reste souple dans les rapports humains. Quand il donne un travail à faire, il ne contrôle pas toutes les heures l'état d'avancement. Il évite d'être irritable et donne des ordres sans agressivité. Il gère les congés de manière détendue pour ne pas créer de résistances inutiles.
Le manager idéal est-il dans votre entreprise ? Vous avez en main tous les éléments pour le dénicher.

* En savoir plus : Eric Hubler est un coach spécialisé dans le conseil et la formation axés sur la maîtrise de soi et l'efficacité dans les relations interpersonnelles.

20/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Outils du manager
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous un bon manager ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire