Tribunes
L’entraide, source de bien-être et d’efficacité

L’entraide, source de bien-être et d’efficacité

17/10/12 - S’entraider au travail…une douce et gentille utopie … ? Une obligation morale où l’on est perdant à tous les coups… ?  Une réalité naturelle dans de nombreuses entreprises… ? Une nostalgie dans beaucoup d’autres... ? Et si, dans l’entraide, les entreprises trouvaient à la fois une réponse au mal être latent et un outil pour une meilleure compétitivité ?Comment créer, maintenir et développer une organisation qui favorise les comportements d’entraide ?
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Gérer les défauts de son manager

Gérer les défauts de son manager

10/09/12 - Un chef n’est jamais parfait. Jamais. Il peut faire des efforts, suivre des séminaires, consommer du coaching… Mais son fond de personnalité ne changera pas. Encore heureux ! Sinon nous serions dans une société de clones. Il nous faut, toutefois, apprendre à vivre avec les imperfections de nos patrons.
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Management, don et dette

Management, don et dette

16/01/12 - Toutes les relations humaines sont traversées par différentes dimensions : la dimension subjective, où chacun voit l’autre à travers ses propres lunettes ; la dimension de la communication et ses différents modes ; la dimension organisationnelle, ses codes et ses objectifs ; et enfin, une dimension peu explorée dans le champ du management, celle du donner, du recevoir et du rendre. 
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Morosité ambiante au bureau : comment modifier notre regard ?

Morosité ambiante au bureau : comment modifier notre regard ?

14/11/11 - La morosité au bureau n’est pas une fatalité. Elle est surtout affaire de croyances. Croyances sur nous-mêmes et croyances à propos de notre environnement. Opérer un changement de perspective demande un peu de temps, mais c’est à la portée de chacun d’entre nous. Changer notre regard sur le monde. Changer notre regard sur nous-mêmes. Et la vie au bureau devient plus rose !
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Cohésion et esprit d’équipe : la clé du bien-être au travail

14/09/11 - Dans la période difficile et incertaine que nous vivons, un responsable d’équipe n’a pas tellement de moyens pour améliorer la conjoncture et les conditions de travail de plus en plus dures. Par contre, il peut avoir une influence décisive sur le bien-être de ses collaborateurs en développant la cohésion et l’esprit d’équipe. C’est pour lui un moyen de répondre plus facilement aux difficultés du moment. Voici quelques suggestions pour y parvenir.
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L'art de responsabiliser ses collaborateurs

11/05/11 - Comment entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs ? La réponse habituelle se traduit invariablement par une liste d’attitudes et de bonnes pratiques que doit maitriser le manager. Et la liste est de plus en plus longue : plus d’écoute, d’authenticité, de transparence, de reconnaissance, de tolérance, d’enthousiasme, de souplesse. Mais aussi plus de fermeté, de rigueur, de performance…
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L’empathie dans le contexte professionnel

22/08/11 - Ce n’est pas un secret : les relations professionnelles sont de plus en plus tendues. Le mal-être gagne du terrain et tout l’ensemble en pâtit. D’ailleurs, et hélas, « les salariés sont seulement 31% à se déclarer souvent heureux au travail »*. Or, une communication plus saine, mieux construite, en somme plus empathique, permettrait d’améliorer grandement nos relations professionnelles.
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Les personnalités toxiques

16/05/11 - Les personnes toxiques sont celles qui volent votre énergie et vous dévorent jusqu’à vos racines. Celles qui ne vous encouragent jamais et vous tiennent en état de dépendance. Celles qui vous assènent un coup de pied en lieu et place d’un soutien. Celles qui voient toujours le verre à moitié vide et noircissent votre horizon. Celles qui prennent votre temps et volent vos rêves…
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Le plaisir au travail : nouvelle approche du management ?

03/03/11 - L’actualité sociale et de récents sondages mettent en exergue une montée du stress et de la souffrance au travail. Pourtant, 80% des Français disent aller travailler avec plaisir (1). Que penser de ce paradoxe ?
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Comment motiver la génération Y ?

15/10/10 - « Ils ne respectent pas l’autorité, ils sont égoïstes, ils sont infidèles, ils sont impatients ». Qui sont-ils ? C’est bien souvent en ces termes que les managers parlent de leurs collaborateurs de moins de 30 ans.
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