Vie pro vie perso

Charte de la Parentalité : exemples d’entreprises

Femme salariée et son enfant dans les bras

Plus de 70 entreprises françaises ont déjà signé la charte de la Parentalité*. Son objectif est de faciliter la gestion du temps de leurs salariés parents en mettant en place divers services. Présentation de quelques initiatives concrètes.

L'objectif de la charte de la Parentalité est d'inciter les entreprises à mieux s'adapter aux salariés parents, en s'engageant à mettre en place de « bonnes pratiques ». On appelle ainsi la création de crèches, la flexibilité du temps de travail, les services domestiques à disposition des salariés, des horaires de réunion pas trop tardifs…


En facilitant ainsi le quotidien de leurs salariés, les entreprises sont gagnantes, elles aussi : fidélité renforcée, Absentéisme en baisse, efficacité accrue.

Des formations chez Dell pour trouver le meilleur équilibre

Alors que la moyenne d'âge des collaborateurs chez Dell France est de 34 ans, l'entreprise a mis en place tout un programme pour faciliter l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle de ses collaborateurs : deux crèches interentreprises, deux conciergeries, pas de réunion après 18 heures…
Des formations sur le thème « équilibre vie privée/vie professionnelle » ou « enfants/carrières, mission possible » sont également proposées aux salariés de l'entreprise.

Ernst & Young, permanence d'un pédiatre

Une pédiatre assure une permanence dans les bureaux du siège de l'entreprise à Paris, une matinée par semaine. Les consultations sont ouvertes aux futures ou jeunes mères collaboratrices pour répondre aux questions liées à la parentalité, qu'elles soient d’ordre médical, psychologique, organisationnel ou logistique.

Conciergerie virtuelle chez Deloitte

Pressing, repassage, retouches, cordonnerie, entretien du véhicule, pharmacie, travaux photo, baby-sitting, soutien scolaire, femme de ménage, coiffure, soins esthétiques, livraisons de fleurs, épicerie fine, alimentation…
La société Deloitte a essayé de penser à tout ce qui pourrait soulager et faciliter le quotidien de ses collaborateurs. Partant du principe qu’un salarié libéré de ses préoccupations quotidiennes terre à terre est plus disponible pour l’entreprise…
Outre les deux conciergeries physiques installées respectivement dans les locaux de Neuilly s/Seine et dans ceux de sa filiale lyonnaise, le cabinet d'audit propose également « une conciergerie virtuelle » à ses salariés, pour commander des prestations de services à distance.

Garde des enfants et crèches chez l’Oréal

Le géant du cosmétique mondial, initiateur de la charte de la Parentalité avec l'association SOS Préma.com, a notamment mis en place plusieurs services de crèches interentreprises (Levallois-Perret, Clichy, Asnières…). Sans oublier un réseau intranet baptisé « Kids », dédié à la garde des enfants.

* En savoir plus : Charte de la Parentalité, avril 2008, sous le parrainage du ministre du Travail. Sont signataires, notamment, Adecco, Areva, Axa, Alstom, Bouygues, Carrefour, Ernst & Young, L'Oréal, La Poste, Orange, PSA, Total, Suez…

23/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Gestion du temps ; Gérer son équilibre
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Quel équilibre entre ma vie personnelle et le travail ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire