Vie pro vie perso

Optimiser ses trajets domicile-travail

Femme qui travaille sur son ordinateur dans un train

Près des trois quarts des Français quittent leur commune de résidence pour aller travailler*. Trucs et astuces pour permettre une gestion du temps et rendre ces trajets plus utiles ou plus agréables.

La gestion du temps commence par la réflexion sur le mode de transport utilisé pour vous rendre au travail. Vous pouvez optimiser votre trajet afin de gagner du temps sur votre vie personnelle ou avancer dans votre travail. N'hésitez pas, exploitez également ce moment de transition pour simplement vous détendre et décompresser.



Parfaire votre anglais

La voiture est de loin le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail. Si vous en avez assez de faire le tour des radios pour vous occuper, ou d'écouter toujours les mêmes CD, pourquoi ne pas profiter de ce temps libre pour améliorer votre anglais.
Il existe certaines méthodes de langue exclusivement audio, spécifiquement conçues pour être utilisées en voiture. Vous pouvez également vous inscrire à des podcasts proposant des cours d'anglais et connecter votre lecteur MP3 à votre autoradio.
Concentré sur votre cours de langue quotidien, les embouteillages vous paraîtront peut-être moins longs.

Bouquiner

Quand vous utilisez les transports en commun, le grand avantage par rapport à la voiture est de pouvoir lire. Alors, si vous n'avez pas de dossier urgent à potasser, profitez-en pour vous plonger dans un bon roman bien prenant, histoire de vous aérer l'esprit.
Vous pouvez aussi, bien sûr, jouer sur votre téléphone, envoyer des SMS ou faire des sudoku.

Faire vos courses

Vous voyagez en train quotidiennement, n'oubliez votre ordinateur portable. Regarder un film, traiter vos mails en retard, classer vos photos, préparer vos courriers administratifs… impossible de vous ennuyer.
Avec une connexion Internet mobile, de type carte 3G, vous pouvez également faire vos courses en ligne pour gagner du temps à la maison. La plupart des enseignes proposent désormais leurs cybermarchés, avec livraison à domicile ou retrait en magasin.

Bouger

Vous avez la chance d'habiter à proximité de votre lieu de travail, déplacez-vous à pied, en vélo, en rollers, en trottinette… L'activité physique est idéale pour bien démarrer la journée et décompresser après le travail. Et en plus, elle est écologique.

* Selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee Première n° 1129), publiée en mars 2007.

25/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Gestion du temps
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous prêt à repartir du bon pied après vos congés ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations