Vie pro vie perso

Vie perso au boulot : comment éviter les rumeurs ?

Femme au travail qui met son doigt devant sa bouche

Pour ne pas prêter le flanc à la rumeur en entreprise, faut-il pour autant jouer les espions et dissimuler sa véritable identité ? Voici comment trouver un juste dosage des informations personnelles à révéler à vos collègues.

Eviter la rumeur

La meilleure façon d’éviter d’être l’objet d’une rumeur d’entreprise est de se montrer franc et ouvert avec ses collègues. Etre cachottier et mystérieux ne fait qu’aggraver les choses. Ne mentez pas : vous risquez d’être démasqué, ce qui serait désastreux pour votre image.


De votre côté, ne montrez pas d’intérêt pour les commérages. Si peu de gens les propagent, les rumeurs disparaissent d’elles-mêmes.

Ne jamais démentir !

Démentir une rumeur est le meilleur moyen pour qu’elle prenne de l’ampleur, selon les études du sociologue Jean-Noël Kapferer.
Si vous êtes décideur, fuyez les lieux de propagation des rumeurs (machine à café…) qui ne font également qu’aggraver les choses.

Que révéler ?

Divulguer certains détails de sa vie intime (aventure extraconjugale, consultation psy…) peut avoir de sérieuses répercussions sur la vie professionnelle.
Certaines informations peuvent se retourner contre vous et ruiner votre autorité ou votre crédibilité professionnelle.
Pour autant, n’hésitez pas à dévoiler un événement familial qui a des incidences sur votre disponibilité ou vos horaires (problèmes de santé, séparation difficile, maladie d’un proche…). Informez vos collègues en leur faisant comprendre que vous gérez le problème. Ils n’en seront que plus compréhensifs.

Les bienfaits des ragots

Grant Michelson, professeur en management à Nantes, a récemment révélé que le commérage est utile en entreprise. Ces échanges informels contribuent à la cohésion du groupe.
Alors, si vous êtes friand de potins, acceptez l’idée de donner un peu de grain à moudre à vos collègues, en sachant doser les révélations !

23/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Gérer son équilibre
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous prêt à repartir du bon pied après vos congés ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations