Vie pro vie perso

5 règles à respecter pour équilibrer travail et vie privée

Panneaux indicteurs, maison et travail

En libérant du temps pour votre vie personnelle, sortir ou encore pratiquer un sport, vous serez plus épanoui et certainement plus efficace au travail. Equilibre vie travail : n'hésitez plus !

« Deux pères managers sur trois, âgés de 30 à 40 ans, sont en quête d’équilibre de vie tout en souhaitant préserver leur engagement professionnel », selon une étude du cabinet de conseil Equilibres*. Afin de trouver une harmonie entre sphère privée et professionnelle, suivez ces 5 règles de base propres à la gestion du temps.


Aménager son temps de travail

Pour passer plus de temps avec vos enfants, essayez de négocier auprès de votre entreprise un aménagement de vos horaires. Proposez, par exemple, d'arriver très tôt le matin mais de quitter le travail à 17 heures.
Si les revenus du ménage le permettent, vous pouvez également faire une demande de « temps partiel choisi ».

Se faire aider à la maison

Difficile d'assurer les tâches ménagères et de consacrer du temps à ses enfants quand on travaille tous les jours. Faites-vous aider pour le ménage, le repassage ou bien les courses.
Sachez que de nombreuses prestations ouvrent droit à des crédits d'impôts. Le CE de votre entreprise propose peut-être des chèques emploi service universels ! Renseignez-vous.

Pratiquer une activité extra-professionnelle régulière

Faites du sport, de la musique, participez à une association, faites du bénévolat, du théâtre, du yoga… Quels que soient vos centres d'intérêt, essayez de vous y consacrer au moins une fois par semaine.
Si vous pensez que vous n'avez pas le temps, sacrifiez l'une de vos pauses-déjeuner pendant la semaine.

Poser des limites

Pour bien séparer sphère privée et professionnelle, évitez autant que possible de rapporter du travail à la maison le soir.
Essayez de ne pas travailler le week-end. Profitez plutôt de ces deux jours de congés hebdomadaires pour sortir en famille, vous balader en forêt, aller au cinéma, voir une expo…
Détendu le dimanche soir, vous n'en serez que plus efficace pour débuter votre semaine de travail le lundi matin.

Se ressourcer pendant les vacances

Planifiez vos congés bien à l'avance en prévoyant toujours quelque chose. Rester à la maison n'est jamais bon. Cela ne repose pas. Au contraire, videz-vous la tête en partant loin de vos soucis (pas forcément géographiquement).
Interdisez-vous de consulter vos mails et de répondre aux coups de fil du boulot. Reposez-vous et passez du temps avec votre famille et vos amis.

* En savoir plus : « Les pères managers en quête d’équilibre », étude du cabinet de conseil Equilibres, 2008, avec la collaboration scientifique de la sociologue Bénédicte Bertin-Mourot

23/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Gérer son équilibre
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
Derniers commentaires
elle 12 , le 20.01.2010  -  travail et vie privee  
Difficile de concilier les deux et pour y remedier il faut se faire aider par une personne, faire les deux chaque jour c'est dur. Aller au boulot, s'occuper des enfants, faire le ménage...
alice 2830 , le 15.12.2009  -  Jamais de boulot à la maison  
Perso, en tant que mère de famille, je me suis fixée une règle très claire : jamais de travail à la maison. Cela me permet de bien cloisonner l'espace de travail dans mon entreprise, et l'espace de détente chez moi.
Bon après si ma boîte est prête à me filer un portable pour faire du télétravail, je changerai peut-être d'avis...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous prêt à repartir du bon pied après vos congés ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire