Comment éviter le burn-out maternel ?

Une femme devant son portable au téléphone avec son bébé

Les  femmes d'aujourd’hui veulent tout. Elles désirent aussi bien réussir leur vie professionnelle que leur vie personnelle. Elles ne veulent plus rien sacrifier.

Aussi pour atteindre leurs objectifs, elles endossent souvent le rôle de la « superwoman » qui prend en charge tout et tous, sans demander d’aide et en oubliant de prendre soins de leurs besoins. Elles prennent alors le risque de se sentir débordées et ainsi d'être confrontées à un épuisement tant émotionnel que physique. Voici quelques clés pour éviter une situation de burn-out maternel.


J’effectue un bilan

Je me demande quelle est ma vie aujourd’hui ? Je retrace une semaine type en prenant en compte chaque domaine de vie (professionnel, personnel couple, famille, personnel, social). Je précise les activités que je préfère et pourquoi. J’indique ce que je veux changer ou faire évoluer en présentant les obstacles possibles.

Cet état des lieux me permet de répondre à la question : est-ce que ce je veux correspond à ce que je fais ? De voir à quoi je consacre mon énergie et mon temps. De comprendre ce que je veux vraiment. Et où je souhaite mettre mon énergie. En fin de compte, tout cela consiste à se demander : qu’est-ce que je pourrai faire pour rendre ma vie plus belle ?

Je me centre sur l’essentiel 

Il arrive que l'on se sente complètement submergée par la quantité de choses que l'on a à faire. On ne sait plus par quoi commencer. Et du coup, la tâche nous semble insurmontable. Aussi la première chose à faire est de se pauser un moment et de se demander : qu'est-ce qui est le plus important ? Je prends alors un papier, et je note par ordre de priorités ce que je dois faire. Je constate, au fur et à mesure que je prends des notes, que la situation n’est pas aussi désespérée qu'elle en a l'air. Et je me sens d'attaque pour prendre les choses en mains.  

Je fais des demandes

Souvent enfant nous entendons l’injonction : « Ne demande pas, ça ne se fait pas, ça va déranger ». Cette interdiction peut nous bloquer lorsqu’adulte nous avons des demandes à formuler. Comment la surmonter ?
J’inclus dans ma question les sentiments qui m’animent au moment de ma demande et les besoins comblés si elle était acceptée. Au lieu de demander à mon compagnon  « Est-ce que tu veux bien garder les enfants ce soir ? ».  En profiter pour exprimer mon état émotionnel et mon besoin de ressourcement : « J’ai eu une semaine très difficile autant au travail qu’à la maison,  c’est pourquoi je me sens épuisée et vidée : j’ai besoin de recharger les batteries. Serais-tu d’accord de t’occuper des enfants ce soir pendant que je vais au cinéma avec Valérie ? ».
En associant mes besoins et mes sentiments à ma demande, j’autorise la personne à qui je m’adresse à se connecter à moi, à mieux me comprendre et peut-être à accepter de m’aider.

J’apprends à dire non

Nous n’osons pas dire non car nous avons peur d’être rejetée ou peur de blesser l’autre. Pourtant, dire non donne de la valeur au oui que je formule et m’autorise à devenir un adulte responsable qui agit en fonction de ses propres choix. Cela me permet de fixer des limites aux autres et de me sentir respectée. Pour dire non, il est préférable d’exprimer mes sentiments et mes besoins afin que la personne à qui l’on s’adresse comprenne  « à quoi je dis oui quand je dis non ».

Quand je rentre du travail et que les enfants se jettent sur moi pour jouer à la wii : au lieu de leur dire « laissez moi tranquille vous ne voyez pas que je viens de rentrer ! », je peux plutôt exprimer dans quel état émotionnel je me sens et de quoi j’ai besoin.  « Je viens de rentrer et je me sens fatiguée car j’ai besoin de repos. Pourriez-vous commencer la partie sans moi, et je vous rejoindrez quand je me serai reposée ».
De cette façon je m’affirme tout en respectant l’autre.

Je prends soin de mes besoins sans culpabiliser

Lorsque l'on a le talent de sentir intuitivement les besoins de notre entourage, on a du mal à comprendre qu'il n'en soit pas ainsi pour les autres. C'est pourquoi on peut se sentir mal aimée, rejetée, délaissée quand nos propres besoins ne sont pas identifiés et comblés.

Pour retrouver un état de bien-être, je me demande si dans la journée j’ai ressenti un sentiment négatif disproportionné. Je réfléchis au stimulus qui a provoqué cet état, puis je me demande quels besoins sont insatisfaits et qu’est-ce que je pourrais faire concrètement pour les combler. « Lorsque mon responsable m’a demandé de rester travailler après 19h pour la troisième fois cette semaine, je me suis sentie énervée et fatiguée parce que j’ai besoin de considération et de repos. Je décide de lui faire part de mes sentiments et de mes besoins ».
Je prends de cette façon soin de moi et je me sentirai alors plus disponible pour les autres.

Je me félicite de mes réussites !

Au lieu de vous focaliser sur ce qui n'a pas été, je m’attarde sur ce que j’ai réussi à réaliser. Je prends même en compte les petites choses. Je ne néglige rien ! Cela peut être : « J'ai fait 20 mn de sport aujourd'hui, je me suis occupée de moi, j'ai déjeuné avec une amie, j’ai atteint les objectifs commerciaux... ». Tout à son importance ! Je suis la mieux placée pour reconnaître mes succès. C'est un moyen simple de recharger les batteries et de développer la Confiance en soi.

Ambre Pelletier, Coach en accompagnement du changement des femmes
22/11/10
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