Vie pro vie perso

Jeunes, parents et managers : leur gestion du temps entre vie pro et perso

Femme et son bébé devant ordinateur

La gestion du temps entre travail et vie personnelle ne préoccupe plus seulement les femmes au travail. Les hommes aussi sont de plus en plus nombreux à vouloir voir grandir leurs enfants. 2 expériences à suivre.

Un quatre-cinquième et une bonne organisation

Elodie, mère de deux enfants, est manager à haut potentiel. L’organisation est certes la clé de voûte pour concilier vie personnelle et professionnelle, mais pas uniquement.


Elodie a demandé un quatre-cinquième, le temps, dit-elle, « que les enfants s’installent dans leur vie d’écoliers et d’apprentissage ». Maintenant, à 18 heures, elle s’en va pour prendre le relais de la baby-sitter à la maison.
Sa hiérarchie le sait et fait avec. Elodie se reconnecte souvent le soir pour répondre à des mails, mais elle a aussi appris à dire non (notamment aux réunions tardives) et à hiérarchiser les sujets à traiter.

Un deal équitable pour l’entreprise

« J’ai le sentiment de voir mes enfants, sans pour autant sacrifier ma vie professionnelle. Mais je sais que cela n’est pas envisageable dans toutes les entreprises. J’ai de la chance d’avoir des interlocuteurs qui croient en moi.
Ils savent que si je parviens à concilier ces aspirations différentes, je n’en serai que plus efficace au présent, mais aussi à l’avenir. C’est du gagnant-gagnant dans l’histoire. »

Opter pour un poste moins opérationnel

Marc est père de deux enfants en bas âge (3 et 6 ans), et il attend avec sa compagne un troisième enfant. Considéré comme un cadre à haut potentiel par son entreprise, il n’envisage pas, pour autant, de ne pas voir ses enfants grandir.
Il s’est ainsi entendu avec le responsable des ressources humaines pour définir un nouveau poste de travail plus fonctionnel.
Libéré des contraintes liées à des responsabilités opérationnelles, il a davantage d’autonomie pour gérer son temps de travail. « La réponse à un mail peut attendre le soir ou le lendemain », dit-il.

Une entreprise qui investit sur le moyen terme

L’entreprise dans laquelle il évolue est compréhensive. Elle sait que, d’ici quelques années, les enfants de Marc auront grandi et que lui aura, alors, l’envie d’occuper des fonctions plus opérationnelles.
Et le temps passé n’est pas perdu. Marc le dit lui-même, il acquiert actuellement de nouvelles compétences. Ainsi a-t-il trouvé le moyen de concilier ambitions professionnelles et vie personnelle.

23/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Femme manager
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous prêt à repartir du bon pied après vos congés ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations